À la découverte du Périgord Pourpre
Les Périgord Blanc, Vert, Noir et Pourpre sont les 4 appellations des sites touristiques du Périgord Dordogne.
Le Périgord Pourpre est l’un des sites touristiques du Périgord Dordogne. Reconnu essentiellement pour la qualité de vin qu’il propose, ce site continue de ravir les touristes qui s’y aventurent. Le Périgord pourpre, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui le distingue de ses voisins ? Que propose le Périgord pourpre ? Cet article vous apportera le nécessaire en matière d’informations.
Comment se présente le Périgord Pourpre ?
L’ancien nom de la Dordogne est le Périgord. Valeur sûre du tourisme français, le Périgord est l’un des territoires touristiques les plus connus de la France. Il est divisé en 4 parties bien distinctes. Tout d’abord, le Périgord blanc ensuite le Périgord Noir (assez connu avec Sarlat, ses villages et grottes), puis le Périgord vert et enfin le Périgord Pourpre. Chaque partie porte un nom qu’il doit à sa caractéristique la plus remarquable.
Le Périgord Pourpre doit ainsi ce nom à la remarquable couleur de son vin, issu de ses multiples vignobles. C’est vers 1980 que l’appellation Périgord Pourpre est née. À la base il n’y avait que les Périgord blanc, vert et noir. Le Périgord pourpre est donc le plus récent et doit cette appellation au comité départemental du tourisme.
Ce site touristique se situe dans le Sud de la Dordogne, plus précisément dans le Sud-Ouest. Il s’étend de St Michel de Montaigne jusqu’à Monpazier en passant par Bergerac encore appelé pays du grand Bergeracois. Cette belle région longe le bas tronçon de la rivière Dordogne. Bergerac s’avère être la capitale du Périgord Pourpre. Ce dernier s’étend également le long de la moyenne vallée de la Dordogne en Pays Bergeracois.
Joyau historique, culturel et naturel, le Périgord Pourpre comporte non seulement des vignobles, mais aussi des bastides. D’origine anglaise, les bastides sont, pour la petite histoire, ce qu’il reste de la guerre des cent ans. Le Périgord pourpre est divisé en petits villages qui ont tant à offrir, autant en vestiges historiques qu’en beaux paysages.
Parmi ces villages, on peut citer Monpazier, Biron, Beaumont, Eymet, Issigeac, etc. Des endroits idéaux pour le camping, la location de mobil homes et bien d’autres activités encore.
Quelles sont les caractéristiques du Périgord Pourpre ?
Considéré comme le plus populaire, à la suite du Périgord noir, le Périgord pourpre doit son nom au vignoble du Bergeracois. Le Périgord blanc est reconnu pour ses plateaux calcaires, le vert pour sa végétation très présente. Le noir est connu pour ses nombreuses forêts de chênes sombres. À la différence de ceux-ci, le Périgord pourpre doit cette appellation aux raisins omniprésents dans cette région.
Il s’étend du département de Bergerac jusqu’à Monpazier, le Bugue, le Buisson de Cadouin ou encore Villefranche de Lonchat. De plus, le Périgord pourpre est composé de nombreux villages et bourgades. Ils portent en leur sein des monuments historiques datant du 12 au 18e siècle. Pays des bastides anglaise comme Monpazier ou Beaumont-du-Périgord, mais aussi française comme Eymet, il dispose également de nombreux châteaux, abbayes et cités.
Monpazier fait partie des merveilles du Périgord Pourpre. En effet, cette cité fortifiée construite par Edouard 1er au XIIIe siècle possède de nombreux monuments historiques. Cette bastide est même considérée comme la plus pure des bastides et elle ravit les touristes qui la visitent.
Que vous offre le Périgord pourpre ?
Le Périgord Pourpre c’est d’abord la magnifique rivière Dordogne. Si vous aimez le canoë, le canoë-kayak ou la gabarre, cette rivière est l’endroit idéal pour une balade paisible et tranquille. Ce n’est pas tout. Elle vous offre aussi la possibilité de pêcher. Si vous êtes amateur de pêche, la rivière Dordogne vous permet de découvrir près de 40 espèces de poissons. Bien sûr cette activité se déroule sous la supervision d’un comité spécialisé.
Le Périgord Pourpre est une belle région préservée. Vous êtes plutôt pour les balades pédestres ou la randonnée, laissez la nature de ce site vous séduire. Seul ou avec toute la famille, vous pourrez parcourir les chemins des forêts du Landais et de la Bessède. Le paysage ombragé de ces forêts leur permet de constituer un cadre idéal pour le camping familial. Vous pouvez vous adresser à des agences de location de Mobil homes par exemple.
Sur un VTT, vous pouvez découvrir Monbazillac et ses alentours. Besoin d’un peu plus de hauteur ? Enfilez de bonnes chaussures et escalader les falaises des Cingles de Limeuil et de Trémolat. De plus, quitter la terre ferme est tout à fait possible au Périgord Pourpre. Une balade en montgolfière est une activité que vous pourrez tester. À cette hauteur, vous aurez droit à une vue panoramique de cette ville.
Les Bastides sont un véritable témoignage de l’époque médiévale, de l’histoire des chevaliers. Un rappel d’un passé de guerres entre les Français et les Anglais. Monpazier vous permet d’observer des paysages médiévaux. Ce sont les mieux conservés du Périgord. Vous pourrez avoir droit à des visites guidées. Vous pourrez aussi découvrir le village de Biron. Une immense construction, le château de Biron y est bâti. Un paysage de verdure, composé de chênes et de châtaigniers vous y attend.
Puis il y a Beaumont, un vestige historique considéré comme un véritable village d’art. Le Périgord Pourpre est enfin une ville gastronomique par excellence. Du foie gras de canard, de la truffe noire y sont produits, de façon raffinée et avec expertise. Le vin, issu des nombreux vignobles, fait la fierté du Périgord Pourpre.
Les vins de Bergerac sont reconnus pour leur goût exquis et leurs saveurs particulières. Cette belle région compte pas moins de 900 vignerons, tous actifs pour vous permettre de déguster des vins de qualité.
Le Périgord pourpre est en outre un site touristique qui propose de nombreuses activités. Sur la terre ferme, en milieu aquatique ou en hauteur, vous ne serez pas déçu de tout ce qu’il vous sera donné de visiter. En solo, en amoureux ou en groupe, laissez-vous séduire par le magnifique paysage de cette partie de la Dordogne. De plus, si vous êtes plutôt amateur de foie gras, n’hésitez pas à déguster celui du Périgord Pourpre, accompagné du vin de cette région.